Comment créer un affichage obligatoire de musée de qualité professionnelle, durable et élégant ?

Lieu d’exposition recevant du public, un musée doit mettre en place un affichage obligatoire au même titre que de nombreux autres établissements. Nous vous proposons de découvrir quelles sont les informations à mettre à la vue des visiteurs ainsi que nos solutions pour un affichage de musée de qualité, élégant et durable.

Affichage des tarifs et horaires à l’entrée du musée

Cadre d'affichage adhésif DuraframeTout d’abord, l’affichage obligatoire dans un musée porte sur les horaires d’ouverture du site ainsi que sur les tarifs des visites. Ainsi, la direction du musée doit détailler aux visiteurs les jours et horaires d’ouverture au public.

L’obligation d’affichage concerne aussi les tarifs des visites, avec une distinction selon les publics le cas échéant : visite individuelle, tarif enfant, tarif demandeur d’emploi ou étudiant, visite de groupe, etc.

Les informations concernant les jours et horaires d’ouverture du musée ainsi que les tarifs des visites doivent être visibles dès l’entrée. En pratique, ils sont soit affichés sur la porte vitrée du musée ou dans le hall d’entrée.

Pour mettre en place cet affichage obligatoire dans un musée, Duraframe® propose plusieurs solutions. Les porte-affiches adhésifs Duraframe®, capables d’adhérer à toutes les surfaces lisses, sont parfaitement adaptés. Le cadre d’affichage vitrostatique Duraframe® sun, permet d’afficher des informations à l’intérieur, sur la porte ou sur une vitrine du musée, pour les rendre visibles depuis l’extérieur de l’établissement.

Affichage obligatoire du musée : le règlement et les consignes de sécurité

Affichage obligatoire muséeL’affichage obligatoire d’un musée regroupe aussi l’ensemble des informations concernant les comportements interdits à l’intérieur de l’établissement, ainsi que les consignes de sécurité.

Ainsi, la direction du musée doit mettre en évidence les principales consignes à respecter par les visiteurs, comme l’interdiction de fumer, de photographier au flash ou de toucher les œuvres.

Selon le type de musée ou de site patrimonial, d’autres exigences particulières peuvent être indiquées par les panneaux d’affichage. L’obligation d’affichage dans un établissement public comme un musée inclut également le règlement intérieur.

Un musée doit aussi procéder à l’affichage de sécurité afin d’informer ses visiteurs sur la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incident tel qu’un départ d’incendie, un tremblement de terre, un braquage ou un acte terroriste.

L’affichage obligatoire inclut ainsi un plan d’évacuation du musée et le rappel de la conduite à adopter par chacun : garder son calme, se diriger vers les issues de secours sans courir, etc. Il doit également mettre en évidence les numéros d’urgences : police, pompiers et SAMU.

Le cadre d’affichage adhésif Duraframe® : un accessoire indispensable dans un musée pour informer et orienter les visiteurs

Cadre affiche muséeLe cadre d’affichage adhésif Duraframe®, repositionnable à l’infini et adapté à toutes les surfaces lisses est la solution idéale pour donner toutes les informations nécessaires aux visiteurs, mais aussi pour les orienter.

En effet, en plus de l’affichage obligatoire dans un musée, d’autres panneaux sont indispensables pour orienter le flux des visiteurs. Un plan d’ensemble est également très utile en début de visite, pour permettre à chacun de se repérer pour organiser son parcours de découverte. De plus, positionner des cadres d’affichage pour se repérer dans le musée est essentiel pour aider les visiteurs à trouver la direction des différentes expositions, la sortie, les toilettes, etc.

La possibilité de communiquer avec un cadre d’affichage dans un musée permet d’informer sur les différentes expositions et évènements. En effet, le contour magnétique du porte-affiche adhésif permet d’insérer le document à afficher facilement et à bien le maintenir. La feuille transparente antireflet garantit une bonne lecture aux visiteurs, malgré les éclairages du musée. Grâce au dos adhésif repositionnable, vous pourrez déplacer vos affiches au gré des expositions.

Grâce à sa protection plastique et à sa bordure magnétique, le porte-affiche mural adhésif permet de créer un affichage de qualité professionnelle. Disponible dans une large variété de formats et de couleurs, du A6 au A3, il est très pratique à utiliser et sert à afficher différentes informations à différents endroits.

Le cadre d’affichage Duraframe® adhésif, par son élégance, sa praticité et sa variété de formats, est particulièrement bien adapté pour l’affichage obligatoire d’un musée et la signalétique générale des lieux. Il offre une solution durable et simple d’utilisation pour fournir toutes les informations dont les visiteurs ont besoin, mais aussi celles qui sont imposées par la réglementation. Sa bordure colorée le rend visible de loin, pour attirer l’œil sur les informations essentielles.

Toutes les actualités
Echantillon gratuit

Recevez votre échantillon gratuit

Mon échantillon gratuit
Brochure Duraframe

Télécharger notre brochure

Télécharger la brochure

A la une

Comment créer un affichage obligatoire de musée de qualité professionnelle, durable et élégant ?

Lieu d’exposition recevant du public, un musée doit mettre en...
Lire plus

Nous suivre


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.