Comme de nombreux autres établissements, un EHPAD doit mettre en place un affichage obligatoire, d’une part à destination de ses salariés, mais aussi pour informer les résidents et leur famille. L’objectif est d’être en règle avec la législation et, en particulier, la Code de l’action sociale et des familles. L’affichage obligatoire permet également à l’établissement de mettre un certain nombre d’informations essentielles à la vue de tous. Qualitatif, pratique et durable, le porte-affiche Duraframe® offre une solution de premier choix pour mettre en valeur l’affichage obligatoire d’un EHPAD avec élégance et efficacité.
Améliorer l’affichage obligatoire en EHPAD avec le porte-affiche
Les différents affichages obligatoires au sein d’un EHPAD
Un EHPAD a de nombreuses obligations en matière d’affichage obligatoire. D’une part, la structure est dans l’obligation de mettre à la vue des salariés un certain nombre d’informations conformément aux dispositions du Code du Travail. Il faut alors procéder à l’affichage des congés payés, des textes concernant l’égalité professionnelle hommes/femmes et de rémunération, les textes relatifs au harcèlement moral et sexuel et la lutte contre les discriminations, etc.
Cet affichage se trouve en principe dans un local distinct de ceux qui sont accessibles aux résidents.
Dans la partie des locaux ouverts aux résidents et à leurs familles, l’affichage obligatoire de l’EHPAD doit présenter un certain nombre d’informations de nature administrative, prévues par le Code de l’action sociale et des familles.
Ainsi, il est indispensable de prévoir l’affichage de l’arrêté d’autorisation de fonction délivré par l’Agence Régionale de Santé, mais aussi du règlement intérieur de l’établissement ainsi que de la charte des droits et libertés de la personne hébergée.
La direction de l’EHPAD doit aussi prévoir l’affichage de la liste des personnes qualifiées, autrement dit des référents chargés d’aider les résidents à faire valoir leurs droits.
De plus, s’il y a un Conseil de Vie Sociale chargé d’améliorer le quotidien dans la structure, l’affichage obligatoire doit faire état de la liste de ses membres ainsi que des comptes-rendus d’activité de cette instance.
Enfin, un EHPAD doit aussi présenter l’ensemble des tarifs des prestations proposées dans l’établissement, par la structure elle-même, mais aussi par les intervenants extérieurs. Opter pour un porte-affiche mural professionnel vous permettra d’afficher facilement toutes ces informations pour un rendu élégant.
Le porte-affiche adhésif, support idéal pour l’affichage obligatoire en EHPAD
Le porte-affiche adhésif est un support privilégié pour mettre en place l’affichage obligatoire dans un EHPAD.
Repositionnable, il peut être déplacé à volonté sans laisser de traces. Grâce à son cadre coloré et sa feuille de protection parfaitement transparente, il offre un rendu à la fois qualitatif et élégant.
L’insertion des documents d’affichage obligatoire en EHPAD est très simple avec le cadre adhésif Duraframe®. Il suffit d’ouvrir le cadre sur un côté pour glisser une feuille, puis repositionner le contour magnétique. La couverture transparente du porte-affiche adhésif permet de maintenir et de protéger le document.
Les différentes couleurs de bordures magnétiques disponibles vous permettent de composer votre affichage obligatoire en EHPAD de façon très visuelle, en utilisant des couleurs différentes pour chaque thématique : administratif, sécurité, informations pratiques, etc. Le rendu est ainsi plus agréable et plus lisible.
En plus des différentes couleurs, vous avez le choix de la taille. Il existe des porte-affiches A3, A4, A5 et A6 qui permettent d’adopter vos affichages.
Affichage obligatoire en EHPAD des informations de sécurité
Un EHPAD est aussi un lieu d’hébergement, ou les résidents vivent à l’année et reçoivent leurs familles et leurs proches. Aussi, il est important que chacun soit informé de la conduite à adopter en cas d’urgence.
C’est pourquoi l’affichage obligatoire en EHPAD comporte aussi tout un volet relatif à la sécurité. Le plan d’évacuation en cas d’incendie doit être affiché aux emplacements prévus par la réglementation, autrement dit, à chaque étage et dans les espaces collectifs.
Au sein d’un EHPAD, l’affichage de sécurité inclut aussi les consignes de sécurité en cas d’incendie, qui doivent indiquer la conduite à adopter en cas d’incendie, les noms des personnes chargées de l’évacuation et les numéros d’urgence.
Enfin, pour la sécurité et la santé de tous, les supports d’affichage doivent rappeler l’interdiction de fumer à l’intérieur des locaux ainsi que l’interdiction de vapoter.
Opter pour le porte-affiche Wallpaper, pour l’affichage spécifique en EHPAD
Le porte-affiche Duraframe® Wallpaper est particulièrement bien adapté à l’affichage des informations obligatoires en EHPAD. Il est utilisé en particulier pour l’affichage des consignes de sécurité et des tarifs d’hébergement et de prestations complémentaires dans les chambres et les appartements des résidents.
En effet, sa particularité est de permettre l’affichage d’informations sur des surfaces fragiles comme le papier peint, le crépi, la peinture, les surfaces vernies ou en bois, etc.
Grâce à ses quatre pattes de fixation spéciales, il permet à l’affichage de rester durablement en place, mais aussi d’être repositionné sans laisser de traces et sans abîmer les revêtements.
Le cadre d’affichage Wallpaper de Duraframe®permet de mettre en valeur de façon élégante l’ensemble des informations dont l’affichage est obligatoire en EHPAD, grâce à sa bordure de couleur noire ou argent. Il est respectueux des surfaces et offre un rendu visuel qualitatif, tout en assurant une parfaite protection du document affiché et une lisibilité optimale grâce à ses deux formats, A3 ou A4.