Les équipements de protection individuels ou EPI protègent les travailleurs et contribuent à réduire les risques d’accident du travail. L’employeur a l’obligation de les mettre à disposition lorsque les travaux réalisés nécessitent leur utilisation.
L’affichage obligatoire des EPI à chaque poste de travail rappelle aux salariés leur obligation de les porter. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de cet affichage en entreprise.
Pourquoi l’affichage des EPI est-il obligatoire dans certains environnements de travail ?
Lorsqu’un environnement de travail présente un risque pour la sécurité ou la santé des travailleurs, l’employeur est tenu de fournir des équipements de protection individuels ou EPI adaptés.
Les articles R4321-4, R4323-95 à R4323-97 du Code du travail imposent à l’employeur d’informer les salariés des risques et de leur donner les moyens de s’en prémunir.
L’affichage obligatoire des EPI s’inscrit ainsi dans une logique de prévention des risques professionnels. Il permet d’informer clairement les travailleurs sur les lieux où le port des EPI est requis.
Il leur signale de façon visible et durable quels équipements porter pour travailler en sécurité. On retrouve généralement les EPI dans l’affichage en industrie, sur les chantiers, en laboratoires, etc.
En cas d’accident, un manquement à cette obligation engage la responsabilité de l’employeur. D’où l’importance de mettre en place l’affichage obligatoire des EPI à porter partout où c’est nécessaire dans une entreprise.
Quelles informations faut-il afficher ?
Le type d’informations à afficher pour mettre en place l’affichage obligatoire des EPI est normalisé. Ainsi, la norme ISO 7010 définit des pictogrammes pour désigner les différents EPI à porter comme le casque, les gants, les lunettes de sécurité, les chaussures de sécurité, les protections auditives, le masque, le harnais de sécurité, etc.
L’avantage d’un pictogramme est qu’il offre une vision claire et une compréhension instantanée de l’EPI à porter.
L’affichage obligatoire des EPI doit informer très clairement sur le type de protection obligatoire dans une zone entière ou sur un poste précis.
Il doit se trouver à une hauteur adaptée, pour être parfaitement visible de tous, et à proximité immédiate de la zone concernée. Il doit en outre être présenté dans un format lisible.
Avec un porte-affiche mural vous pourrez positionner votre affichage à la hauteur que vous souhaitez et le repositionner facilement.
Dans le cas d’environnements de travail multinationaux ou employant des intérimaires d’origines variées, un affichage multilingue ou des symboles universels sont recommandés.
Il faut aussi faire la différence dans l’affichage entre les EPI dont le port permanent est obligatoire et ceux dont le port est requis ponctuellement. En effet, certains travaux spécifiques peuvent nécessiter le port d’EPI complémentaires seulement pendant l’exécution d’une tâche précise réputée dangereuse.
Comment mettre en place un affichage EPI conforme et adapté à votre activité ?
Pour mettre en place un affichage EPI en adéquation avec votre activité et conforme à la réglementation, il faut commencer par répertorier les zones et les postes à risques dans l’entreprise.
Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels. Pour rappel, l’affichage du DUERP est obligatoire au sein des entreprises.
Vous pourrez ainsi identifier clairement les zones où des EPI sont obligatoires comme un atelier de production, un entrepôt, un chantier, un laboratoire, etc.
Vous devrez ensuite définir les supports d’affichage adéquats en fonction de chaque environnement, afin que vos affiches restent en place durablement et conservent leur lisibilité. Dans les zones de travail figées, vous pourrez opter pour des panneaux rigides sur lesquels vous collerez des cadres d’affichage adhésifs repositionnables, par exemple.
Pour les équipements mobiles à carcasse métalliques, l’utilisation de supports magnétiques sera plus judicieuse. Dans les véhicules ou les engins de chantier, des supports autocollants sont plus adaptés.
Vous pouvez également utiliser un cadre d’affichage sur vitre dans le cas d’un laboratoire par exemple.
Pour mener à bien la réflexion concernant la conception de votre affichage obligatoire des EPI à porter, n’hésitez pas à impliquer les équipes QHSE ou les responsables d’atelier. Ils vous apporteront une expertise utile dans la création de la signalétique appropriée.
Pensez aussi à uniformiser les pictogrammes utilisés dans l’entreprise. Cette homogénéité est le gage d’une meilleure compréhension grâce à la cohérence visuelle des différents supports. Une fois votre affichage obligatoire concernant le port des EPI installé, vous devrez contrôler régulièrement la lisibilité et la conformité de l’affichage.
Vous devrez être vigilant pour détecter toute usure, décoloration ou décollement afin de remplacer immédiatement les affiches non conformes. C’est important, notamment lors des audits sécurité. Enfin, il faudra bien sûr former le personnel à reconnaître et respecter ces signalétiques.
Pour créer un affichage obligatoire concernant le port des EPI conforme, lisible et durable, DURAFRAME® vous propose toute une gamme de porte-affiche professionnel d’excellente qualité.
Parcourez notre site Internet pour découvrir nos cadres d’affichage magnétiques, adhésifs et vitrostatiques. La diversité des formats et des coloris disponibles vous permettra de mettre en place un affichage efficace, visuel, adapté à tous vos besoins, pour améliorer la sécurité de vos équipes et être en règle avec vos obligations.
Pour en savoir plus ou pour recevoir un échantillon, vous pouvez bien sûr prendre contact directement avec nous !