L’obligation d’affichage en entreprise et le document unique d’évaluation des risques

Publié le : 29 septembre 2021

Le document d’évaluation des risques professionnels fait partie des obligations d’affichage pour un employeur. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment faire pour communiquer sur cet épais dossier ? Faisons le point.

Qu’est-ce que le document unique d’évaluation des risques professionnels ?

Chaque chef d’entreprise doit élaborer un DUER ou document unique d’évaluation des risques professionnels, dès lors qu’il emploie au moins un salarié. L’enjeu est d’assurer la sécurité et la bonne santé des travailleurs dans toute entreprise.

Le document recense de façon exhaustive les dangers présents dans l’entreprise, permettant ainsi d’identifier l’ensemble des risques auxquels les employés sont exposés. Il les hiérarchise également, afin de pouvoir établir des priorités dans les actions à mener pour la protection les travailleurs.

Cette analyse poussée des risques englobe aussi une évaluation de la pénibilité des différents postes de travail. Des actions de prévention et de protection de la santé sont proposée à l’issue de ces différentes évaluations. Elles s’appuient sur divers leviers, comme la réduction des risques par la prise en compte de l’ergonomie ou l’utilisation de moyens techniques plus adaptés aux tâches à réaliser. Le DUER est souvent un document de plusieurs dizaines de pages. Il est consultable par les salariés et constitue un outil précieux d’information sur les risques auxquels ils sont exposés.

Le risque et les obligations d’affichage en entreprise

Le DUER doit être consultable par les salariés, mais aussi le médecin du travail dont le rôle est centré sur la prévention, le CSE, l’inspecteur du travail et la Carsat. Il est donc tenu à disposition de chacun. Un cadre d’affichage dans l’entreprise précise quelle est la marche à suivre pour toute personne désireuse de le consulter. L’article R4121-4 du Code du travail rend cet affichage obligatoire pour toute entreprise comptant au minimum un salarié. Au même titre que l’affichage des consignes de sécurité dans les locaux professionnels.

Toutefois, l’affichage lié aux risques en entreprise ne doit pas se limiter aux modalités de consultation du DUER. Il est également indispensable de baliser visuellement les différentes zones de dangers et mettre en évidence la présence de risques particuliers : exposition à un rayonnement, risque chimique, etc.

Des cadres d’affichage judicieusement placés tels que le Duraframe adhésif, permettent d’avertir chaque salarié des dangers auxquels il est exposé aux différents endroits de l’entreprise, et des protections spécifiques à prévoir pour limiter les risques d’accident ou les risques d’atteinte à sa santé.

Le porte-affiche, une solution pratique et pérenne pour communiquer sur le risque en entreprise

Adhésif ou magnétique, le cadre d’affichage est une solution idéale pour vous mettre en conformité avec les obligations d’affichage en entreprise. Outre l’affichage des modalités d’accès au DUER, il permet de mettre en évidence les risques au niveau de chaque poste de travail. Il est repositionnable et peut être fixé aussi bien sur une surface lisse et plane classique. Vous pouvez aussi placer le cadre d’affichage sur une surface métallique comme une façade de machine.

Son utilisation est simple et permet une actualisation rapide des documents. Bien protégé sous la surface transparente du cadre d’affichage, votre communication est pérenne et reste parfaitement lisible en toutes circonstances. Elle est protégée des aléas classiques comme l’arrachage accidentel ou les éclaboussures. La bonne lisibilité des informations relatives à la sécurité est en effet un élément primordial pour garantir la sécurité de vos collaborateurs face au risque d’accident du travail.

Le document unique d’évaluation des risques est donc un élément clé de la prévention en entreprise. Pour communiquer sur sa disponibilité et remplir vos obligations en matière d’affichage, Duraframe vous propose toute une gamme de porte-affiches de qualité professionnelle, repositionnables et faciles à utiliser. Découvrez toute la gamme des cadres d’affichage en en vous rendant sur la page listant notre offre complète.