L’affichage des consignes de sécurité en entreprise : un élément important de sécurisation des locaux professionnels

Publié le : 1 septembre 2021

Chaque employeur a l’obligation de tenir à jour un affichage d’informations destinées à ses salariés. En particulier, il doit les informer sur les consignes de sécurité applicables au sein de l’entreprise en cas d’incendie. Découvrez de quoi se compose cet affichage obligatoire spécifique et comment le mettre en œuvre dans vos locaux avec des solutions simples, esthétiques et efficaces.

L’affichage des consignes de sécurité incendie dans les lieux de travail : une obligation légale

Cadre d'affichage auto agrippant Duraframe grip pour surfaces textilesLe Code du travail oblige chaque chef d’entreprise employant des salariés à disposer d’un affichage obligatoire conforme pour l’information de ses collaborateurs. Celui-ci comprend en particulier les informations relatives à la sécurité dans l’entreprise en cas d’incendie. Il doit répondre à la norme NF EN ISO 7010 pour être universel et compris par tous.

L’affichage des consignes de sécurité en entreprise est répété en plusieurs endroits, afin que chacun puisse y avoir accès facilement et surtout, très rapidement en cas d’incident.

En pratique, les panneaux d’information et les différents cadres d’affichage doivent être implantés dans tous les espaces regroupant plus de 5 salariés.

Il est également obligatoire dans les locaux de stockage ou de manipulation de produits inflammables, quel que soit le nombre de personnes qui les fréquentent. Il en est de même pour les éventuels établissements secondaires éloignés des locaux principaux.

Les informations à afficher et la mise à jour

Pochette adhésive cadre d'affichage DURAFRAME SECURITYL’affichage de sécurité précise notamment la conduite à tenir en cas d’incendie dans les locaux.

Il détaille la procédure d’évacuation et précise l’emplacement des points de rassemblement que le personnel doit rejoindre en attendant l’intervention des secours.
Les affiches de sécurité en entreprise rappellent les numéros d’urgence, des pompiers, du SAMU et du centre antipoison le cas échéant. Il mentionne également les coordonnées des référents chargés de la mise en œuvre des procédures d’évacuation et ceux chargés de commencer la lutte contre l’incendie avec les moyens disponibles sur site. Le cadre d’affichage Duraframe Security est parfaitement adapté à ce besoin.

Enfin, l’affichage de sécurité en entreprise comprend également le balisage des différents équipements de sécurité incendie et de secours, conformément à la norme NF EN ISO 7010. Parmi eux, il y a notamment les points de rassemblement, les sorties de secours, les extincteurs, etc.

Il est important de pouvoir à mettre à jour régulièrement toutes ces informations. Aussi, le choix du type de porte affiche doit se faire avec le souci de faciliter le remplacement des documents dès que c’est nécessaire.

Le porte-affiche : l’accessoire idéal pour mettre en avant l’affichage des consignes de sécurité

L’utilisation d’un porte-affiche en entreprise est un moyen simple et efficace pour mettre vos consignes de sécurité à la vue de tous. Il offre l’avantage d’être facile à tenir à jour car le document inséré à l’intérieur peut être remplacé très simplement.

Cadre d'affichage magnétique securityLes informations peuvent également être mises en valeur en choisissant un encadrement de couleur. Adhésif et transparent, un porte-affiche Duraframe peut s’installer sur une surface vitrée – Vous pouvez découvrir le cadre d’affichage Duraframe Security pour les surfaces vitrée. Ainsi, il est visible de chaque côté de la paroi.

Il existe aussi le cadre d’affichage magnétique, très utile pour le balisage des équipements de sécurité et de lutte contre l’incendie. Aimanté, il tient parfaitement sur toutes les surfaces métalliques et peut facilement trouver sa place dans les locaux de production comme dans les bureaux.

L’affichage obligatoire des consignes de sécurité dans votre entreprise est important car il contribue à la protection des personnes et à la sauvegarde des locaux en cas de départ accidentel de feu. Il permet à chacun d’avoir les bonnes informations à portée de vue pour réagir rapidement et évacuer les locaux dans les meilleures conditions.

Il facilite aussi les premières actions de lutte contre l’incendie. Les solutions Duraframe vous permettent de mettre en place un affichage clair et toujours bien visible pour vos consignes de sécurité. Vous retrouverez l’ensemble de notre gamme sur la page dédiée aux affichages obligatoires en entreprise.