L’affichage en industrie, un outil idéal pour votre démarche de Lean Management

Publié le : 11 juillet 2022

L’affichage en industrie présente de nombreux intérêts, pour la sécurité ou pour faciliter la maintenance de premier niveau. Il est également un outil d’amélioration au quotidien, parfaitement en phase avec l’application des méthodes du Lean Management. De quoi s’agit-il ? En quoi l’affichage en industrie peut-il vous aider en ce domaine ? Voici nos explications.

Le Lean Management : une méthode de travail pour plus de performances dans l’entreprise

Le Lean Management est inspiré des méthodes de production de Toyota au Japon. Il vise à augmenter l’efficacité en éliminant tous les types de gaspillages, quel que soit le secteur d’activité ou le service de l’entreprise. Ainsi, l’organisation du travail doit éviter entre autres les pertes de temps, les déplacements inutiles, les surstocks, la surcharge des installations de production, l’irrégularité dans le fonctionnement des machines, etc.

Le Lean Management a permis de mettre en place une démarche d’amélioration continue dans les entreprises qui l’utilisent. Ainsi, les processus de travail sont remis en question dans le but d’améliorer leur efficacité. Cette démarche implique tous les maillons de la chaîne, de l’opérateur au cadre. Les problèmes sont résolus en observant ce qu’il se passe réellement sur le terrain.

Le management visuel par les cadres d’affichage fait partie intégrante des méthodes du Lean en permettant de gagner en efficacité.

Les outils visuels comme un porte affiche magnétique permettent aux équipes de mieux s’organiser.

L’affichage en industrie devient ainsi un outil efficace au service d’une meilleure performance globale.

Quelles données afficher pour être plus performant ?

Cadre d'affichage DURAFRAME MAGNETICL’affichage en industrie peut se retrouver à plusieurs niveaux pour aider les équipes à mieux travailler au quotidien et ainsi, gagner en performance.

L’affichage des procédures à suivre permet aux personnes chargées de les appliquer de ne se concentrer que sur les tâches utiles. Toutes les actions inutiles sont écartées. En les affichant à portée immédiate des opérateurs, de façon claire et très visuelle, grâce à un porte-affiche mural, vous éviterez des gaspillages de temps.

L’affichage en industrie de maintenance permet de réparer les machines rapidement, ce qui fait gagner du temps, présente également les conseils d’entretien et les consignes d’utilisation.

L’affichage des horaires de travail est également un élément important dans la démarche Lean. En effet, il permet d’avoir des repères d’organisation et de performances.

L’affichage des plannings de production en industrie permet de planifier le travail plus facilement et d’éviter les pertes de temps au moment d’un changement de production. Il permet aussi de s’adapter plus facilement en cas de besoin, grâce à une vision d’ensemble.

L’affichage des volumes de production permet également d’avoir des repères pour suivre d’avancement du travail. Il aide à détecter des anomalies ou au contraire, à mettre en avant une meilleure productivité. C’est ainsi un excellent moyen pour mieux impliquer et motiver les équipes au quotidien.

Le porte-affiche, un outil essentiel pour communiquer facilement

Un outil flexible et pratique à utiliser

Pochette adhésive murale cadre d'affichage DURAFRAMELe porte-affiche est un excellent moyen pour installer un affichage en industrie, dans le cadre du Lean Management. Ses principaux avantages sont sa flexibilité et sa simplicité d’utilisation.

En effet, le cadre d’affichage est un outil très adaptable. Il est conçu pour adhérer à tous les types de supports : mur, façade de machine ou autre surface métallique et surface vitrée. Cette flexibilité permet de l’installer n’importe où, des espaces administratifs aux ateliers de production. Repositionnable, il peut être déplacé d’un endroit à l’autre au gré des besoins, sans dégrader les supports ni s’abîmer lui-même.

Facile d’utilisation, le cadre d’affichage adhésif permet de remplacer en quelques secondes seulement le document qu’il contient. Celui-ci est protégé par un rabat en matière plastique, qui le met à l’abri des projections souvent inévitables dans les zones de production.

La bordure colorée permet de mettre parfaitement en valeur le document affiché, pour permettre son identification rapide. Bien visible et bien lisible, l’affichage en industrie devient un outil pratique du quotidien de chacun et s’avère rapidement indispensable.

Les solutions Duraframe®, pour votre affichage en industrie

Pochette magnétique Cadre d'affichage DURAFRAME MAGNETIC PLUSLes cadres d’affichage Duraframe® sont conçus pour s’adapter à tous les supports, dans les bureaux ou les ateliers de votre site industriel. Repositionnables, ils adhèrent aussi bien aux surfaces lisses, vitrées, métalliques ou irrégulières.

Grâce à leur rabat plastifié aimanté en bordure, ils permettent une mise à jour facile et rapide du document affiché. Le document à l’intérieur du cadre d’affichage Duraframe® est parfaitement protégé et maintenu. Les porte-affiches Duraframe® offrent de plus un design élégant et une très bonne longévité. Ils vous garantissent un affichage de qualité professionnelle.

Découvrez tous nos modèles, de tous les formats et pour tous les types de surfaces, et vous pouvez même personnaliser vos porte-affiches Duraframe®, pour qu’ils conviennent en tout point à vos besoins d’affichage en industrie.