L’affichage obligatoire des horaires collectifs de travail en entreprise

Publié le : 15 avril 2022

Quelle que soit sa taille, toute entreprise qui emploie des salariés doit respecter l’affichage obligatoire des horaires collectifs de travail dans ses locaux. De quoi s’agit-il exactement ? Comment mettre en œuvre cet affichage ? Voici l’essentiel à savoir et des solutions pour mettre en place un affichage professionnel dans une entreprise.

La réglementation de l’affichage des horaires collectifs de travail

Les horaires de travail collectifs : définition

Pochette adhésive murale cadre d'affichage DURAFRAMEUne entreprise qui emploie des salariés doit définir des horaires collectifs de travail, quelle porte à la connaissance de l’inspecteur du travail. Il s’agit de fixer un horaire de début et un horaire de fin pour chaque journée de travail, ainsi que des temps de pause et de coupure. L’objectif est de respecter la législation sur la durée hebdomadaire du travail.

Les horaires de travail collectifs peuvent concerner la totalité de la société ou être définis service par service. Ainsi, dans une usine, le personnel de production a souvent des horaires décalés ou de nuit, tandis que le personnel administratif travaille plutôt sur des plages horaires de journée.

L’obligation d’affichage des horaires de travail collectifs

La mise en place de panneaux d’affichage obligatoire en entreprise se fait généralement au sein des espaces communs de l’entreprise, comme la salle de pause ou le lieu d’embauche du personnel. L’objectif est que tous les salariés puissent y avoir accès facilement. Les horaires des employés qui travaillent à l’extérieur des locaux sont également affichés au sein de l’entité dont ils dépendent.

L’affichage obligatoire des horaires de travail peut se faire à l’aide d’un tableau d’horaires ou un planning de travail mensuel ou hebdomadaire. Le planning de travail permet d’adapter l’organisation au plus près des besoins de l’entreprise, tout en justifiant le respect de la législation sur les temps de travail.

C’est pour cela qu’il est préféré dans certains domaines comme la logistique ou la production industrielle, notamment.

Les risques encourus en cas de non-respect de l’obligation d’affichage

Une entreprise a une obligation d’affichage comme le DUER, les horaires collectifs de travail… Ces dernières permettent à l’entreprise de justifier le respect de la législation sur le temps de travail. Aussi, le manquement à cette obligation est passible de sanctions.

En premier lieu, le défaut d’affichage est sanctionné d’une amende de 750 euros par salarié concerné. S’il y a récidive, après relances de l’inspection du travail, le chef d’entreprise s’expose à des sanctions plus lourdes comme une amende de 3 750 euros, et même une peine d’emprisonnement.

 

Le porte-affiche adhésif : une solution pratique et interchangeable

Le cadre d’affiche adhésif, un support d’affichage durable

Pochette adhésive murale cadre d'affichage DURAFRAMEL’utilisation d’un porte-affiche est une solution très pratique pour se conformer à l’obligation d’affichage des horaires collectifs de travail.

Nous vous conseillons l’utilisation d’un cadre d’affiche Duraframe® adhésif, qui vous assure une excellente tenue sur un support lisse et rigide.

C’est la garantie d’un affichage élégant, de qualité professionnelle, pratique et surtout, durable. En effet, si vous élaborez des plannings hebdomadaires, vous aurez besoin de les mettre à jour chaque semaine.

Aussi, il est nécessaire que le cadre d’affichage adhère parfaitement au support, pour éviter des chutes intempestives.

Toutefois, le caractère repositionnable du porte-affiche Duraframe® adhésif vous permettra aussi de déplacer si nécessaire l’affichage des horaires de travail, sans l’abîmer et sans traces.

Une mise à jour facile et une visibilité parfaite

De plus, la gamme des porte-affiches Duraframe® facilite la mise à jour de vos plannings. La bordure magnétique permet de remplacer très facilement le document, en quelques secondes. Associée à une protection plastique, elle garantit la bonne tenue du tableau d’horaires de travail ou du planning collectif, sans risque de chute, de déchirure ou d’éclaboussure.

Pochette magnétique cadre d'affichage DURAFRAME MAGNETICEnfin, vous pourrez choisir des encadrements de couleurs différentes. C’est un excellent moyen de différencier visuellement l’affichage des horaires collectifs des différentes équipes, ateliers ou services de votre site. Cette astuce aidera vos collaborateurs à mieux identifier les documents qui les concernent.

Conçus pour durer, les cadres d’affichage Duraframe® Magnetic sont disponibles dans plusieurs formats, avec des bordures de couleurs variées et s’adapte à tous les supports en métal

Il existe de nombreuses variétés de porte-affiches professionnels utilisables sur différents types de supports : verre ou surface irrégulière avec des aspérités.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller une solution en adéquation avec vos besoins, afin de vous aider à respecter votre obligation d’affichage des horaires collectifs de travail.