Comment procéder à l’affichage obligatoire des allergènes dans un restaurant ?

La présence d’allergènes dans les préparations culinaires d’un restaurant représente un risque potentiellement grave pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires. Or, elles sont de plus en plus nombreuses. Aussi, la réglementation impose un affichage obligatoire des allergènes en restaurant pour protéger les convives. Voici tout ce que vous devez savoir ainsi que des idées pour mettre en place cet affichage de la plus haute importance.

L’affichage d’allergènes, un enjeu de santé publique incontournable pour les restaurants

Pochette cadre d'affichage restaurant et hôtelPar souci de protection de la santé des consommateurs, l’affichage obligatoire en restauration inclut désormais les allergènes. En effet, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à souffrir d’allergies alimentaires.

Adultes ou enfants, toutes les personnes allergiques à un ingrédient sont susceptibles de déclarer des symptômes plus ou moins importants au moment de la dégustation d’un plat contenant l’allergène auquel elles sont sensibles. Un restaurateur doit absolument en tenir compte, car dans les cas les plus sévères, la mort peut survenir en quelques minutes seulement.

L’affichage obligatoire en restaurant des allergènes présents dans les préparations est avant tout un enjeu de santé publique. Le restaurateur est en effet le garant de la sécurité alimentaire des convives.

Outre le strict respect des règles d’hygiène alimentaire dans son établissement, il est aussi dans l’obligation d’informer clairement ses convives de la présence d’allergènes dans les plats.

En cas de manquement, sa responsabilité est engagée. En cas de contrôle du restaurant, l’absence d’information sur la présence d’allergènes est une faute grave, sanctionnée par les services de l’administration. L’exploitant encourt une amende ou même une fermeture temporaire. Si un client développe des symptômes alors qu’il n’a pas été dûment informé, l’exploitant du restaurant est passible de poursuites en justice.

Que dit la réglementation sur l’affichage obligatoire en restaurant des allergènes ?

Affichage obligatoire restaurant allergènesLe règlement européen INCO et le décret d’application pris en 2015 imposent aux professionnels d’informer clairement le consommateur sur les risques liés à la présence d’allergènes.

Aussi, les restaurants traditionnels et collectifs ont l’obligation d’informer les convives sur la présence d’allergènes regroupés en 14 familles : lait, œufs, céleri, mollusques, crustacés, poisson, céréales contenant du gluten, lupin, fruits à coques, arachides, moutarde, soja, graines de sésame et sulfites.

Pour se conformer à l’affichage obligatoire des allergènes dans leur restaurant, ils peuvent procéder de différentes manières. Ils peuvent préciser les allergènes présents dans chaque plat sur la carte et les menus. Ils peuvent aussi renvoyer les clients vers un affichage en salle regroupant ces informations, ou sur un tableau. Cette solution est souvent privilégiée pour l’affichage obligatoire en restauration collective (cantines scolaires, les hôpitaux ou les EHPAD) des allergènes.

Comment organiser l’affichage obligatoire en restaurant des allergènes ?

L’affichage obligatoire dans un restaurant des allergènes peut être réalisé directement sur les menus. Cependant, cela pose des difficultés pour la lisibilité et la mise à jour de ces documents. Aussi, les restaurateurs ont la possibilité d’afficher la liste des allergènes à d’autres emplacements.

En effet, ils peuvent procéder à l’affichage obligatoire à l’extérieur du restaurant, sur les murs de la salle de restauration, ou sur les bornes de commandes dans le cas de la restauration rapide. L’important est que l’affichage des allergènes soit parfaitement à la vue des convives et que le restaurateur puisse l’actualiser facilement au gré des changements de menus.

Optez pour des solutions évolutives : les cadres DURAFRAME®

Pochette adhésive murale cadre d'affichage DURAFRAMELes cadres DURAFRAME® offrent une solution pratique et efficace pour l’affichage obligatoire de la liste des allergènes dans votre restaurant. Qualitatifs, les cadres d’affichage permettent de réaliser un affichage élégant et propre, toujours lisible et facile à mettre à jour.

Le document est en effet protégé par une feuille plastique transparente, traitée antireflets. De plus, il est parfaitement maintenu par la bordure magnétique du cadre, qui facilite la mise à jour de la liste.

Il est possible d’avoir des porte-affiches A3, A4, A5, A6, etc. et en différents couleurs de bordure, pour une meilleure mise en valeur de votre document. Ils sont adaptés à tous les supports : mur lisse, paroi métallique, paroi vitrée, mur tapissé, etc.

Ils vous garantissent un affichage obligatoire des allergènes dans votre restaurant parfaitement lisible et durable, pour protéger la santé de vos clients et convives.

Choisir les cadres d’affichage DURAFRAME® vous permet de miser sur un affichage des allergènes fiable et professionnel en restauration collective ou traditionnelle. Ainsi, vous êtes en conformité avec la réglementation et vous démontrez à vos convives que vous êtes soucieux de leur santé.

Pour en savoir plus sur nos solutions, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous vous indiquerons les meilleures solutions pour mettre votre affichage obligatoire en restaurant en conformité. Si vous souhaitez vérifier par vous-mêmes la qualité de nos porte-affiches, n’hésitez pas à demander votre échantillon !

Avatar

Rémy Salvi

À propos de l'auteur : Chargé de marketing digital.

Toutes les actualités
Echantillon gratuit

Recevez votre échantillon gratuit

Mon échantillon gratuit
Brochure Duraframe

Télécharger notre brochure

Télécharger la brochure

A la une

Duraframe Porte Affiche, des solutions d’affichage pour toutes les situations

Dans un monde où l’information circule à vive allure, le...
Lire plus

Nous suivre


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.