Quelles obligations d’affichage dans un restaurant ?

Dans le milieu de la restauration, il est important que les affiches soient bien lisibles. Ils peuvent décrire un menu, des informations relatives aux normes en vigueur, ou correspondre à l’affichage sur la sécurité en entreprise avec un porte-affiche mural.

Quelle que soit l’information que vous souhaitez communiquer, l’affichage dans un restaurant est essentiel et doit rester lisible et surtout visible de l’ensemble des consommateurs présents dans l’établissement. En ce sens, il est essentiel de choisir le bon affichage et de faire en sorte que toutes les informations légales soient visibles.

L’affichage en restaurant destiné à la clientèle

Pochette cadre d'affichage restaurant et hôtelD’un point de vue légal, les restaurants sont obligés d’afficher un certain nombre d’informations afin de les porter à la connaissance des clients. Tout cela dans un souci de transparence.

Avoir un cadre d’affichage adhésif avec les prix est essentielle car elle peut grandement influencer le choix du client. En affichant les prix, celui-ci peut prendre en compte l’ensemble de paramètres avant de faire son choix et évitera les mauvaises surprises à la fin du repas.

Autre élément incontournable, les mentions de protection des mineurs et l’interdiction de fumer dans l’établissement. En effet, De même que la mention interdiction de fumer car depuis qu’il est interdit de fumer dans les espaces publics, les restaurants doivent également faire en sorte que leurs clients respectent cette règle.

Ils se doivent donc de les informer au moyen d’un affichage en restaurant lisible.
Les mineurs ne peuvent bien entendu pas consommer d’alcool dans l’établissement. Une carte d’identité doit être disponible en cas de doute. Un restaurant est soumis aux règles d’affichage obligatoire dans un bar en ce qui concerne l’alcool afin de protéger les mineurs et d’informer sur les tarifs des boissons.

L’affichage dans un restaurant concernant la nourriture

Porte affiche vitrine Cadre d'affichage vitrostatique DURAFRAME SUNDans la restauration, il est obligatoire d’afficher certaines informations concernant la nourriture. Par exemple, il est nécessaire d’afficher la provenance des viandes afin d’informer le consommateur sur ce qu’il mange.

Des informations qu’il est possible d’afficher directement sur le menu, mais aussi sur des porte-affiches adhésifs qui peuvent par exemple présenter le plat du jour avec le prix du plat et son origine. Cela permet au client d’avoir une idée précise de ce qu’il mange tout en permettant au restaurant de se mettre en accord avec la loi.

Il est également obligatoire d’afficher les éventuels allergènes qui sont présents dans les plats. Cela afin d’éviter certains accidents avec de la nourriture dont la composition présente des allergènes non mentionnés de par leur présence en petite quantité.

Pochette magnétique Cadre d'affichage DURAFRAME MAGNETIC PLUSGrâce à un affichage en restaurant clair et lisible, il est facile pour le client d’identifier les plats qui contiennent des allergènes et donc de les éviter. De plus, cela permet au restaurant de mieux se protéger face à ce type d’accident.

Enfin, pour mettre en avant vos menu phares en extérieur, il y a les cadres d’affichage en vitrine pour votre restaurant.

Afficher le plat du jour et faites en la promotion auprès de vos clients. En voyant le menu du jour sur un porte-affiche Duraframe Sun, nombre de clients seront tentés par celui-ci ce qui vous permet de mieux contrôler les commandes et de faire en sorte que le travail en cuisine soit plus simple tout comme le reste du service.

L’affichage obligatoire pour informer le personnel

Pochette adhésive cadre d'affichage Duraframe pour valoriser votre informationBon nombres de restaurants sont soumis à l’affichage obligatoire dans un entreprise de moins de 10 salariés avec un porte-affiche pour informer le personnel d’informations importantes. Ce peut être en vue des mesures sanitaires, un rappel des bonnes pratiques ou tout simplement une information relative à l’entreprise.

Bien informer la clientèle et le personnel de votre restaurant permet d’être en conformité avec la loi et vos obligations en matière d’affichage et ainsi d’éviter les sanctions encourues en cas de manquement.

Découvrez dès maintenant la gamme de porte-affiches conçue par Duraframe pour vous aider à mettre en place un affichage professionnel et élégant en toute simplicité.

Toutes les actualités
Echantillon gratuit

Recevez votre échantillon gratuit

Mon échantillon gratuit
Brochure Duraframe

Télécharger notre brochure

Télécharger la brochure

A la une

Comment créer un affichage obligatoire de musée de qualité professionnelle, durable et élégant ?

Lieu d’exposition recevant du public, un musée doit mettre en...
Lire plus

Nous suivre


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.