Tout savoir sur les obligations d’affichage pour une entreprise de moins de 10 salariés

Toutes les entreprises, même celles de moins de 10 salariés se doivent de respecter certaines normes en termes d’affichage. Celles-ci doivent être facilement accessibles et bien visibles dans l’ensemble du bâtiment. La solution du porte-affiches existe et vous permet de mettre votre entreprise aux normes en termes d’affichage en plus de renforcer grandement la communication à l’intérieur de votre entreprise. Découvrons les différentes informations obligatoires à afficher dans une entreprise de moins de 10 salariés.

Les informations à afficher obligatoirement

Certains affichages sont obligatoires. Ils peuvent être différents en fonction de votre activité, en effet, il faut procéder à l’affichage de l’évaluation des risques en industrie, par exemple.

On retrouve généralement les règles de sécurité et de bonnes pratiques, la procédure en cas d’incendie et le DUER. De plus, l’entreprise se doit d’afficher les coordonnées de l’inspection du travail ainsi que celles de la médecine du travail. Le règlement intérieur de l’entreprise, l’interdiction de fumer et de vapoter au sein des locaux et l’affichage obligatoire en entreprise des horaires collectives de travail doivent également être visible aux yeux des employés.

De plus, il est obligatoire de procéder à l’affichage syndical avec un porte-affiche par exemple.

Les informations pour lesquelles il faut prévenir ses salariés par tous les moyens possible

Pochette adhésive murale cadre d'affichage DURAFRAMECertaines informations doivent également être communiquées à vos salariés, peu importe le moyen. Cela est le cas notamment des textes concernant l’égalité professionnelle hommes/femmes et de rémunération, les textes relatifs au harcèlement moral et sexuel et la lutte contre les discriminations. De plus, il faut procéder, par n’importe quels moyens, à l’affichage dans une boutique, des informations sur les congés payés et la convention applicable et accords applicables pour informer les salariés.

L’installation d’un porte affiche est une bonne alternative. En effet, cela permet d’afficher des informations de manière simple et rapide. Un porte-affiche est disposé dans les lieux de passage et stratégique où la majorité des employés puissent le voir, comme le couloir, le hall d’entrée, et devient même une solution d’affichage en salle de réunion.

La solution d’un porte affiche mural pour l’affichage en entreprise est simple à mettre en place, aussi peu coûteuse en comparaison d’un journal par exemple ou d’un affichage sur écran. Autre avantage, son adaptabilité sur le terrain puisque ce type de support est installable partout et ne nécessite pas de travaux. Il peut également être modifié à volonté par un simple passage d’un membre du personnel à chacun des supports afin de modifier les informations affichées.

Comment mettre en place l’affichage obligatoire dans une entreprise ?

Cadre d'affichage DURAFRAME GRIPPour mettre en place un affichage obligatoire dans une entreprise de moins de 10 salariés, plusieurs choses sont à prendre en considération. Tout d’abord, des informations obligatoires doivent être mises à disposition dans les principaux lieux de passage.

Ces obligations engendrent des contraintes, il n’est pas toujours évident de savoir comment mettre en place les panneaux d’affichage obligatoire en entreprise, qui sont plus ou moins difficiles à installer en fonction de la structure du bâtiment et de l’agencement de l’entreprise.

Pour une installation d’affichage rapide et efficace, le porte affiche est tout indiqué. C’est la solution qui se trouve avoir le meilleur rapport qualité prix, mais aussi qui offre de nombreux avantages.

Il est possible de changer le type d’affichage à tout moment et de manière quasi instantanée. La seule contrainte étant qu’il faut se rendre à chaque porte affiche afin de pouvoir modifier les informations.

Pas de mur perçable pour fixer les affichages, pas d’installation ou de travaux à réaliser, aucun surcoût, tout est directement mis en place pour une mise aux normes instantanée grâce aux cadres d’affichages spécialement conçus à cet effet.

Duraframe propose une étendue de cadres d’affichage pour communiquer en entreprise, ils s’adaptent à tous les types de supports (lisses, en tissus, vitrée, métallique…) et peuvent être de différentes couleurs. Cela permet de diversifier l’affichage pour votre entreprise de moins de 10 salariés des nombreuses informations et permet d’être en accord avec la loi.

Toutes les actualités
Echantillon gratuit

Recevez votre échantillon gratuit

Mon échantillon gratuit
Brochure Duraframe

Télécharger notre brochure

Télécharger la brochure

A la une

Mettre en place facilement votre affichage d’hôtel avec Duraframe®

Les hôtels et hôtels-restaurants ont l’obligation de mettre en place...
Lire plus

Nous suivre


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.