L’affichage obligatoire des informations issues de l’évaluation des risques professionnels en industrie

Publié le : 21 mars 2022

Dans le milieu industriel, les machines de production, les produits chimiques ou radioactifs, ou encore les engins de manutention représentent des dangers particuliers pour le personnel, mais aussi les intervenants extérieurs. Aussi, l’affichage obligatoire concernant les risques professionnels et la sécurité joue un rôle important dans la prévention en industrie. Découvrez de quoi il doit se composer et comment le mettre en œuvre facilement.

L’obligation d’affichage dans le secteur de l’industrie

Le DUER ou document unique d’évaluation des risques

Cadre d'affichage magnétique pour votre management visuel DURAFRAME MAGNETICComme dans toute autre entreprise, l’affichage du document unique d’évaluation des risques professionnels est obligatoire doivent figurer sur les cadres d’affichage en industrie.

Ce document recense l’ensemble des risques auxquels les salariés sont exposés et qui concernent leur santé ou leur sécurité, à chaque poste. Il a toute son importance dans le milieu industriel, car les activités sont sources de nombreux dangers pour le personnel.

Les situations dangereuses varient d’une unité à l’autre d’un même site de production, puisqu’elles sont liées aux activités et aux installations. C’est pour cela que les panneaux d’affichage sont obligatoire en industrie.

Pour illustrer simplement, elles ne seront pas identiques dans l’atelier de production et dans l’entrepôt de stockage d’un grand site industriel.

Aussi, l’objectif du DUER est de dresser un inventaire exhaustif et complet des situations dangereuses sur la totalité du site, pour proposer des actions de prévention pertinentes ou de suppression des dangers.

Le plan de prévention et de sécurité

Complémentaire du DUER, le plan de prévention et de sécurité vise à coordonner les actions de prévention entre les responsables du site industriel et ceux d’une entreprise extérieure qui interviendrait sur place pour des travaux ou prestations. Il ne concerne que les risques liés à la coactivité, pour le personnel des deux entreprises concernées. Sa rédaction n’est obligatoire que dans certains cas précis, mais reste toutefois recommandée dans tous les cas.

Le rappel des consignes de sécurité à chaque poste

Cadre d'affichage DURAFRAME SECURITYLe rappel des consignes de sécurité fait partie de l’affichage obligatoire en entreprise.

Installé au niveau des unités concernées, un cadre d’affichage est un excellent moyen de communication pour informer les salariés et autres intervenants extérieurs.

Il traduit ainsi de façon concrète certains éléments du DUER et du plan de prévention et de sécurité le cas échéant.

Au niveau des postes de travail, un affichage spécifique doit rappeler les consignes de sécurité. Il les avertit des dangers particuliers sur chaque poste, de façon claire et intelligible pour tous. Il indique aussi clairement les moyens de protection à mettre en œuvre pour travailler sans risque d’accident ou pour la santé.

Les sanctions encourues en cas d’absence de l’affichage obligatoire en industrie

Pochette adhésive cadre d'affichage DURAFRAME SECURITYComme dans les autres entreprises, le manquement de l’employeur aux obligations d’affichage concernant les risques professionnels en industrie est passible de sanctions.

En particulier, le DUER fait l’objet d’un affichage obligatoire en industrie, inscrite à l’article R 4121-4 du Code du Travail. L’industriel a l’obligation de porter à la connaissance de ses salariés les modalités de consultation de ce document, qui les concerne directement.

S’il ne s’y conforme pas, il risque une amende de 1 500 euros. En cas de récidive constatée par l’inspection du travail, les peines peuvent être plus lourdes.

L’affichage obligatoire en industrie des consignes de sécurité, d’incendie et d’avertissement des zones de danger figure également aux articles R 4227-34 à 4227-38 du Code du Travail. Là aussi, la première sanction en cas de non-respect constaté par les inspecteurs du travail est une amende. Une récidive peut conduire le responsable de l’entreprise devant les tribunaux, et même en prison.

Le porte-affiche, un outil indispensable pour rendre l’affichage obligatoire visible par tous

Pochette magnétique adre d'affichage DURAFRAME MAGNETIC SECURITYLe porte-affiche est un accessoire idéal pour mettre en place l’affichage obligatoire dans une industrie. Il se fixe parfaitement sur n’importe quel surface.

Ainsi, il est très facile d’afficher des informations de sécurité dans les ateliers, directement sur les façades des machines ou sur des surfaces vitrées grâce au cadre d’affichage adhésif.

Le porte-affiche avec son cadre coloré et ses différents formats adaptés à toutes les surfaces, permet de mettre en évidence les informations concernant la sécurité.

À titre d’exemple, un cadre d’affiche adhésif jaune et noir sera idéal pour informer sur la présence d’une zone de danger. Facilement repérable grâce à son code couleur, l’affichage est parfaitement à la vue des salariés du site et les éventuels intervenants extérieurs.

Pour vous aider à mettre en place l’affichage obligatoire en industrie, Duraframe vous propose des porte-affiches magnétiques aux formats variés, qui s’adaptent à tous les supports. Leurs bordures colorées renforcent l’efficacité de votre communication. Conçus pour être pratiques à utiliser et durables, ils permettent un remplacement régulier et facile du document affiché.