Tout savoir sur l’affichage obligatoire dans un bar

Publié le : 9 février 2022

Comme toute entreprise employant du personnel, un débit de boissons est tenu de respecter un affichage obligatoire à destination de ses salariés, lorsqu’il y en a. Mais ce n’est pas tout. Un propriétaire de bar doit également afficher certaines informations destinées à ses clients. Affichages obligatoires, sanctions et solutions de mise en œuvre appropriées : on vous dit tout !

Les obligations d’affichage dans un bar

Pochette adhésive cadre d'affichage Duraframe pour valoriser votre informationUn certain nombre d’informations doivent être à disposition des clients fréquentant un bar. Tout d’abord, il est indispensable d’afficher la licence de débit de boissons alcoolisées, de sorte qu’elle soit bien visible de l’extérieur.
Le tenancier doit également afficher les horaires d’ouverture de son établissement, qui font l’objet d’un arrêté de la préfecture.
Il doit mettre en évidence les réglementations concernant la protection des mineurs, l’ivresse publique et l’interdiction de fumer. En effet, l’entrée est interdite aux jeunes de moins de 16 ans s’ils ne sont pas accompagnés d’un adulte majeur. De plus, la vente d’alcool est interdite aux moins de 18 ans. Enfin, l’ivresse publique est prohibée.
Un affichage bien visible doit rappeler l’interdiction de fumer dans l’établissement.
Les tarifs des consommations les plus courantes doivent être affichées à l’extérieur. Une liste exhaustive des prix des boissons, avec leur contenance, doit également figurer à l’intérieur de l’établissement.

S’agissant d’un lieu de travail, un bar est soumis aux règles d’affichage obligatoire en entreprise. Il est donc indispensable de mettre en place les panneaux d’information des salariés requis par le Code du travail.
Enfin, l’affichage des consignes de sécurité en cas d’incendie, des consignes d’évacuation des locaux et des numéros d’urgence est une obligation. Ces informations doivent être à la vue des clients comme du personnel.

Les sanctions en cas de non-respect de l’affichage obligatoire dans un bar

Si les obligations d’affichage ne sont pas respectées, le propriétaire du bar s’expose à des sanctions. Tout d’abord, la réglementation prévoit des pénalités financières pouvant être lourdes en cas de non-respect des obligations d’affichage à destination des salariés, ainsi que de la prison en cas de récidive. L’absence des informations à destination des clients est passible d’une amende de 750 euros. Le manquement aux obligations d’affichage obligatoire de l’interdiction de fumer est puni d’une contravention de 135 euros.

L’importance des sanctions encourues rappelle donc à chaque propriétaire de bar qu’il est indispensable de bien mettre en place l’affichage obligatoire dans son établissement. Heureusement, des solutions simples et pratiques existent.

Les meilleurs supports d’affichage des informations dans un bar

Pour faciliter la mise en place des affichages obligatoires dans les entreprises et les commerces, Duraframe a conçu des cadres d’affichage de tous formats, adaptés à tous les types de supports, muraux ou vitrés. Ils permettent de mettre en valeur les informations importantes destinées à vos clients comme à votre personnel. Leur haute qualité et leur esthétisme soigné contribuent à véhiculer une image très professionnelle de votre établissement.

Porte affiche vitrine Cadre d'affichage vitrostatique DURAFRAME SUNLa gamme Sun de Duraframe est spécifiquement conçue pour les vitrines et résiste à la chaleur. Grâce aux différents formats disponibles, elle est parfaitement adaptée pour l’affichage de la Licence de débit de boissons, des horaires ainsi que des tarifs des principales consommations, sur une porte vitrée ou sur la vitrine. Le format affiche des cadres Duraframe Poster est idéal quant à lui pour l’affichage des tarifs à l’intérieur du bar. En effet, il permet d’utiliser des gros caractères d’écriture, pour une lisibilité optimale.

Bien informer votre clientèle et votre personnel permet donc de respecter vos obligations en matière d’affichage, mais aussi de donner une image professionnelle de votre bar et éviter les sanctions encourues en cas de manquement.

Découvrez dès maintenant la gamme de solutions conçue par Duraframe pour vous aider à mettre en place un affichage professionnel et élégant en toute simplicité.