L’affichage obligatoire et la santé en entreprise

Publié le : 15 décembre 2021

La médecine du travail joue un rôle clé dans la prévention au travail. Aussi, une partie de l’affichage obligatoire en entreprise lui est consacré. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’affichage dédié à la santé au travail et les solutions pour vous mettre en conformité.

La médecine du travail : une obligation

Les entreprises ont l’obligation de proposer un suivi médical régulier à leurs salariés, par l’intermédiaire de la médecine du travail.

Le service de santé au travail peut être organisé au sein même d’une grande entreprise, ou délégué à un service inter-entreprises. Tous les salariés sont concernés par la médecine du travail, qu’ils soient en contrat d’apprentissage, intérimaires, en CDD ou en CDI.

Une visite médicale d’embauche, nommée visite d’information et de prévention est obligatoire pour chaque nouveau salarié intégrant une entreprise. Un suivi régulier est ensuite mis en place. Dans certains cas, il est renforcé pour tenir compte de risques particuliers auxquels les salariés sont exposés.

Le service de santé au travail a essentiellement une mission de prévention. Il étudie les risques auxquels sont soumis les salariés en fonction du poste qu’ils occupent et évalue la pénibilité des tâches. Il a également un rôle préventif concernant les addictions et les éventuels actes de harcèlement, moral ou sexuel, dont un employé pourrait être victime.

Il exerce un rôle de conseil auprès de l’employeur, des représentants du personnel et de chaque salarié. Il donne son avis pour adapter les postes en fonction de la pénibilité, des risques de troubles musculaires et squelettiques et des risques d’accident du travail en général.

L’affichage obligatoire concernant la santé au travail

La santé au travail fait partie des informations dont l’affichage est obligatoire en entreprise, dès lors qu’il y a au moins un salarié. Un panneau d’affichage doit donc lui être réservé et indiquer les coordonnées complètes du service de santé au travail, ainsi que le nom du médecin du travail. Il doit aussi indiquer les règles de sécurité en entreprise et les numéros d’urgence et la conduite à adopter en cas d’accident ou d’incident.

Depuis 2020, les entreprises affichent également dans leurs locaux des informations concernant le risque d’infection à la Covid-19 et les mesures barrières permettant de s’en protéger au mieux. L’assurance maladie a également émis des notes d’information pour préciser la marche à suivre en cas d’arrêt de travail, pour les cas contacts et les personnes infectées.

L’affichage des informations liées à la Covid-19 n’a pas été rendu obligatoire dans les lieux de travail. Il est toutefois fortement recommandé, dans l’intérêt de tous.

Aussi, il est judicieux de prévoir des affichages supplémentaires spécifiquement dédiés à la Covid-19. Ils peuvent être disposés au même endroit que les autres affichages obligatoires, c’est-à-dire dans un lieu collectif. Il est également judicieux de prévoir plusieurs panneaux d’affichages du rappel des gestes barrières, disposés par exemple à l’entrée de chaque service ou zone de production de l’entreprise.

Le cadre d’affichage magnétique : un support idéal pour communiquer sur la prévention des risques en entreprise

cadre affichage duraframe wallpaper languettes adhesives amovibles surface délicateParmi les nombreuses solutions d’affichage en entreprise que Duraframe propose, le cadre magnétique est particulièrement adapté à l’affichage concernant la prévention des risques et la santé au travail.

Repositionnable facilement grâce à sa partie aimantée, il adhère parfaitement aux surfaces métalliques et peut s’installer dans les ateliers de travail sur des armoires électriques ou des corps de machines de production. Le message de prévention est ainsi affiché au plus près de la source de risque, pour plus d’efficacité. Dans les bureaux, il peut être installé sur un tableau blanc ou une armoire, pour constituer un rappel utile des consignes de sécurité et des numéros d’urgence, pour plus de réactivité en cas d’incident.

L’affichage obligatoire concernant la santé au travail est donc un élément important car, outre l’obligation légale, il s’inscrit dans une démarche globale de prévention en entreprise. Pour vous permettre d’être en conformité avec vos obligations et plus globalement, de communiquer sur le risque et afficher tous vos messages de prévention, Duraframe vous propose toute une gamme de porte-affiches. Découvrez-la dès maintenant !