L’affichage en pharmacie : quelles sont les obligations ?

Vous souhaitez acquérir une pharmacie ou vous êtes client d’une officine ? Vous souhaitez être mieux renseigné sur l’affichage des prix ? Qu’elles soient à destination du personnel ou des clients, une pharmacie est soumise à une obligation d’affichage d’une entreprise de moins de 10 salariés avec un porte-affiche ainsi qu’un certain nombre d’informations. Regardons cela de plus près.

L’affichage à destination du personnel de la pharmacie

Pochette magnétique cadre d'affichage DURAFRAME MAGNETICComme pour toute entreprise, une pharmacie doit afficher à l’attention de son personnel un certain nombre d’informations :

  • La convention collective de la pharmacie doit être accessible sur le lieu de travail, soit en ligne soit au format papier.
  • Le règlement intérieur est à afficher, pour un effectif supérieur à 20 salariés.
  • Les congés payés ainsi que l’affichage obligatoire en entreprise des horaires collectifs de travail doivent être consultables par tous.
  • Les numéros d’urgence, des services de santé (numéro des pompiers, du médecin du travail, etc) et de l’inspection du travail.
  • L’interdiction de fumer et de vapoter dans tous les lieux en intérieur.
  • Pour gérer au mieux tout éventuel accident, l’affichage pour la sécurité en entreprise avec un porte-affiche mural renseigne sur les consignes de sécurité et d’incendie
  • Les informations au droit et à l’égalité salariale.
  • Les dispositions relatives au harcèlement moral et sexuel.

En cas de manquement à cet affichage, le pharmacien s’expose à des sanctions pénales.

Les informations à afficher de manière visible et lisible pour les clients

Pochette magnétique Cadre d'affichage DURAFRAME MAGNETIC PLUSLorsque les médicaments sont remboursables leurs prix sont réglementés, en revanche, il sont libres pour ceux qui ne sont pas remboursés.

A cela peut s’ajouter un honoraire de dispensation, selon la réglementation en vigueur. De plus, le client a le droit de demander un justificatif de paiement.

Pour informer au mieux ses clients et pour se protéger, le pharmacien doit procéder à l’affichage boutique des prix des médicaments, qu’ils soient exposés ou non. L’arrêté du 1er janvier 2015 a renforcé le dispositif d’information sur les prix des médicaments et le matériel proposé par l’officine.

Les prix des produits

Qu’ils soient en accès direct ou non, les prix des médicaments vendus sont affichés avec un porte-affiche mural professionnel, de manière lisible et visible par le public.
Quand ils sont non exposés, et non remboursables, ils peuvent être directement étiquetés ou consultables sur support papier par ordre alphabétique ou en version électronique, en libre accès pour le client.
Dans le cas où les médicaments sont non exposés à la vue du public, mais remboursables, ils sont soit en accès immédiat, soit consultables sur catalogue ou bien étiquetés.

Les honoraires

Comme pour les tarifs, l’affiche des honoraires de garde de la pharmacie doit être lisible et visible avec un cadre d’affichage wallaper, ou encore en accès libre et immédiat depuis la pharmacie.

Selon les différents choix effectués par le pharmacien (en fonction de l’affichage des prix et des honoraires), 3 options s’offrent au pharmacien pour informer ses clients :

1 – Si les médicaments ne sont pas exposés à la vue du public et sont étiquetés, la mention suivante peut être indiquée : “Le prix des médicaments non remboursables est libre. Le prix des médicaments remboursables est réglementé. En complément des prix des médicaments, dans les conditions définies par la réglementation, un honoraire de dispensation par boîte et par ordonnance peut être ajouté”.

2 – Si les médicaments ne sont ni exposés ni étiquetés mais qu’il y a la présence d’une affiche des honoraires de garde de la pharmacie, à la mention précédemment citée en option 1, il faut rajouter qu’un catalogue des prix est disponible.

3 – Les médicaments peuvent ne pas être ni exposés, ni étiquetés, et les honoraires non affichés. Dans ce cas, comme dans les précédentes options, vous devez signaler que le catalogue des prix détaille également celui des honoraires.

Généralement, dans une pharmacie, sont aussi affichés les jours, heures d’ouverture et fermeture de l’officine ainsi que la pharmacie de garde à contacter en cas d’urgence. Vos clients sont ainsi mieux renseignés en cas de besoin.

Avatar

Rémy Salvi

À propos de l'auteur : Chargé de marketing digital.

Toutes les actualités
Echantillon gratuit

Recevez votre échantillon gratuit

Mon échantillon gratuit
Brochure Duraframe

Télécharger notre brochure

Télécharger la brochure

A la une

Quel affichage en salle de sport ?

Une salle de sport où sont dispensés des cours collectifs...
Lire plus

Nous suivre


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.