En restauration, le respect des normes HACCP est le garant de la maîtrise des risques sanitaires. L’objectif est d’écarter tout risque de contamination des aliments pouvant être à l’origine de maladies graves ou d’une intoxication alimentaire chez le consommateur. L’affichage obligatoire en cuisine des documents HACCP permet de rappeler au personnel toutes les règles d’hygiène à respecter, de l’arrivée des matières premières en cuisine au service de plats en passant par leur préparation.
Comprendre les fondamentaux de la méthode HACCP en restauration
La méthode HACCP est un ensemble de principes à suivre pour respecter les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. L’objectif est de maîtriser les risques sanitaires.
Tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés et cela comprend, entre autres, les professionnels de la restauration. En effet, la HACCP doit faire partie de l’affichage obligatoire en boulangerie, pâtisserie, boucherie, restaurants, et de tous les autres métiers de bouche.
Les enjeux sont importants car en l’absence d’un respect strict des règles d’hygiène, les risques sanitaires sont très importants. La contamination des aliments par des bactéries telles que la salmonelle ou l’e-coli, entre autres, peut entraîner la mort des personnes qui les ingèrent.
Aussi, l’affichage obligatoire en cuisine professionnelle des procédures HACCP permet à chaque membre du personnel d’adopter les bonnes pratiques d’hygiène pour maîtriser la qualité sanitaire des préparations culinaires. C’est un élément-clé de la réussite de la mise en œuvre du plan de maîtrise sanitaire de l’établissement de restauration collective ou traditionnelle.
Les documents à afficher pour répondre aux exigences HACCP en restauration
Pour satisfaire les exigences sanitaires, le restaurateur doit mettre en place l’affichage obligatoire en cuisine de certains documents HACCP. Il s’agit notamment des procédures d’hygiène à respecter : port de la tenue de travail obligatoire par le personnel, méthodes de lavage des mains, plan de nettoyage et de désinfection des surfaces, règles concernant le contrôle des marchandises réceptionnées et leur stockage, etc.
En plus de cela, l’affichage obligatoire en restaurant au sein de la cuisine concerne le suivi des températures des frigos et des chambres froides, pour garantir le respect de la chaîne du froid. Il doit aussi indiquer les différentes températures de stockage, selon les produits.
La liste des allergènes et les informations de traçabilité ainsi que les procédures de suivi des non-conformités font aussi partie des données à afficher.
Les zones stratégiques d’affichage HACCP en cuisine
L’affichage obligatoire en cuisine concernant les normes HACCP doit être placé à différents endroits stratégiques afin que chaque membre du personnel puisse l’avoir instantanément sous les yeux.
Ainsi, l’affichage des consignes de lavage des mains doit se trouver directement au-dessus des lave-mains. Le rappel des températures de stockage et des relevés à noter doit se trouver directement au niveau des zones de stockage des denrées ainsi que sur les portes des chambres froides.
Pour jouer pleinement son rôle informatif et préventif, l’affichage obligatoire en restauration collective des règles HACCP doit rester lisible en toutes circonstances. Il doit aussi être parfaitement clair. Il faut donc éviter les longs messages difficiles à comprendre et préférer une communication claire par courts messages, symboles ou images.
De plus, il faut éviter d’accrocher les documents directement au mur pour éviter qu’ils ne se détériorent au fil des nettoyages et des projections diverses. Il est important de bien protéger l’affichage en cuisine pour garantir sa pérennité et sa lisibilité.
Les outils pour un affichage HACCP durable et modulable en restauration
Pour bien concevoir l’affichage obligatoire en cuisine concernant les règles et procédures HACCP, la meilleure solution est d’opter pour des porte-affiches modulables. Il faut aussi veiller à choisir des solutions durables, pour que les informations restent parfaitement lisibles.
Tels sont les secrets d’un affichage HACCP en cuisine efficace et durable, qui contribuera au respect des normes d’hygiène et à la sécurité alimentaire au sein de votre établissement de restauration.
Pour cela, les porte-affiches DURAFRAME® sont particulièrement bien adaptés. Grâce à leurs différentes tailles et à leurs bordures colorées, ils vous offrent un large éventail de possibilités pour créer votre affichage en cuisine HACCP sur mesure.
Avec nos différents types de porte-affichage mural, vous pourrez mettre en valeur différentes informations en utilisant une couleur d’encadrement différente selon la thématique : nettoyage, hygiène des mains, relevés de températures, etc. Le cadre d’affichage DURAFRAME® Note est la solution la plus simple pour enregistrer les relevés des températures de vos enceintes frigorifiques chaque jour.
Tous les cadres d’affichage magnétiques ou adhésifs DURAFRAME®, sont adaptés pour l’affichage obligatoire en cuisine des règles HACCP.
Ils offrent une parfaite protection de votre document contre les projections et les éclaboussures. Ils les protègent aussi de l’arrachage et des détériorations sous l’effet du passage ou des courants d’air.
Vos documents HACCP, très importants pour la maîtrise des risques sanitaires dans votre restaurant, sont parfaitement protégés et résistent au temps qui passe. De plus, le système de fermeture magnétique des porte-affiches DURAFRAME® facilite la mise à jour des documents, d’un seul geste !
Pour conclure, un affichage HACCP bien pensé en restauration vous permettra de garder une cuisine toujours conforme aux exigences d’hygiène. Pour découvrir nos solutions ou recevoir un échantillon, nous vous invitons à nous contacter. Nous vous aiderons à concevoir un affichage HACCP en cuisine durable et performant !